Prise de contact immédiate avec un avocat de dommage corporel après un accident ou agression
Que la victime soit hospitalisée ou de retour à domicile, la prise de contact avec un avocat en dommage corporel est essentielle. En effet, plus le contact est rapide, mieux il pourra vous accompagner, vous conseiller et vous défendre. Il permettra de vous rassurer sur votre droit à indemnisation et de vous aider dans les premières démarches avec les assurances ou à déposer plainte contre le responsable de l’assurance ou l’agresseur.
Le rapport définitif d’expertise
Une fois que l’expertise médicale est passée un rapport définitif d’expertise est rendu par le médecin expert des assurances ou du fonds de garantie. C’est la raison pour laquelle l’étape expertise médicale est un moment clé car ce rapport définitif chiffre l’ensemble des post de préjudice de la victime et servira de base pour la négociation de l’indemnisation définitive.
Négociation de votre indemnisation
L’avocat en dommage corporel va alors entrer en discussion avec le gestionnaire d’assurance de votre dossier ou avec le fonds de garantie suite à la transmission de ce rapport définitif. C’est un moment ou chaque post de préjudice sera discutés et défendus par votre avocat. Cette négociation et la présence de votre avocat qui échange avec l’assurance en s’appuyant sur la loi permet à ce moment-là d’obtenir une indemnisation beaucoup plus élevée que si vous étiez seule. Dans la plupart des cas, la négociation à l’amiable est acceptée par l’assurance et le montant demandé de votre indemnisation est accordé. Cependant, rarement, l’assurance refuse les montants demandés. Votre avocat saisira le tribunal judiciaire.
Option : procès pénale
Dans le cas où l’assureur refuse ou propose des montants bien inférieurs par rapport à vos séquelles, votre avocat vous conseillera d’arrêter les négociations amiables et d’aller devant les tribunaux. En effet, votre avocat ira à ce moment-là vous représenter lors d’une audience en expliquant au juge l’état de votre santé. Il mettra en avant la proposition d’indemnisation qui vous ai faite par l’assurance en appuyant le fait qu’elle n’est pas cohérente face à l’ensemble de vos préjudices subis. Très souvent, le juge condamne l’assurance à vous verser les sommes demandées + des indemnisations complémentaires.
Vous percevez votre indemnisation
Une fois que la négociation amiable est terminée (ou que le procès est passé), l’assurance est dans l’obligation de vous verser votre indemnisation complète. La réception de votre indemnisation indique la fermeture de votre dossier.
C’est à ce moment-là que votre avocat perçoit les honoraires que vous avez conclus avec lui.