Lorsqu’une personne est victime d’un accident ou d’une agression, des séquelles physiques ou psychologiques se font ressentir.

Ces préjudices corporels sont des éléments qui seront indemnisés en fonction du handicap qu’ils vous causent. Ces préjudices font appels à des postes dans lesquels ils sont classifiés.
En cas de préjudices corporels, la victime directe prétend à des postes de préjudices mais il ne faut pas oublier les victimes indirectes de la suite des conséquences d’un accident ou d’une agression. Les victimes indirectes sont les proches de la victime qui eux aussi peuvent être indemniser au vu des dommages indirectement causé par l’accident ou l’agression. Les parents, les frères et sœurs, l’époux ou l’épouse mais aussi les enfants.

L’évaluation du préjudice corporel

A la suite d’un accident ou d’une agression la victime est conviée, par l’assurance ou le fonds de garantie, pour être examiné par un médecin expert des assurances au cours d’une expertise médicale.

Au cours de cette expertise médicale, le médecin expert va évaluer les séquelles de la victime afin de savoir quels postes de préjudice pourra être indemnisé.
Dans le cas ou vous êtes accompagné par un avocat en dommage corporel, votre avocat fait intervenir en amont de cette expertise son propre médecin conseils aux victimes. Le médecin conseil agissant dans votre intérêt, fera un compte rendu de votre état physique et psychologique à l’avocat qui pourrait déjà se représenter quels postes de préjudice doit vous être indemnisé. Ainsi, le jour de l’expertise médicale, votre avocat et votre médecin conseil seront à vos cotés pour mettre en lumière toutes les séquelles que vous avez subis afin que le médecin expert des assurances ne minimise ou n’oublie pas un poste de préjudice.

Important : si un poste de préjudice est mal chiffré, ou alors même oublié, lors d’une expertise par le médecin des assurances, votre indemnisation peut être divisé par 10. L’intérêt d’avoir un avocat en dommage corporel et votre médecin conseils permets d’éviter ce genre de situation et de vous garantir une indemnisation à la hauteur de vos préjudices.

Quels sont les postes de préjudices corporels de la victime directe ?

Les postes de préjudices corporels se catégorisent en deux catégories : préjudices patrimoniaux et préjudices extra-patrimoniaux. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples : Pertes de gains professionnels actuels et futurs – Incidence professionnel – Déficit fonctionnel temporaire et permanent – Souffrances endurées – Préjudices physiques temporaire et permanent – Frais de logement adapté – Frais d’adaptation de véhicule – Préjudice sexuel – Dépense de santé actuelles et futures.

Quels sont les postes de préjudices des victimes indirectes, des proches ?

Pour rappel, les victimes indirectes ou plus communément appelé victime par ricochet, sont les proches de victime : parents, époux/épouse, frères, sœurs, famille éloignée.

Les victimes indirectes doivent également entrer dans le calcul de l’indemnisation et dans la procédure. L’ensemble de la famille peut se retrouver meurtrie suite à ces événements douloureux.

Vous trouverez ci-après quelques exemples de postes de préjudice : Préjudice d’affection – Frais d’obsèques et préjudice d’accompagnement en cas de décès – Frais divers des proches.