Ce dispositif de procédure amiable a été créé par la loi du 4 mars 2022 (Loi Kouchner). Cette procédure amiable à l’avantage d’être gratuite et rapide. Pour saisir la CCI d’un recours amiable, il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.
Une expertise médicale est demandée par la CCI. Lors de cette expertise à laquelle vous êtes conviés, votre avocat et son médecin conseil des victimes sont présents pour vous assister. La partie adverse est aussi présente, généralement assistée par son avocat et un médecin expert. Enfin, un collège d’experts entièrement indépendants et neutre, nommé par la CCI, assiste également à cette expertise.
Lors de cette expertise des discussions seront menées sur votre cas. Votre avocat et votre médecin conseil échangeront avec la partie adverse pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé et si une faute ou négligence a été commise, si les complications auraient pu être évitées ou étaient prévisibles etc …
Le collège d’experts vous examinera en suivant pour déterminer les dommages corporels que vous avez subis.
Une fois l’expertise terminée, le collège d’experts rendra un avis sur votre situation :
La faute médicale est prouvée et retenue : il conviendra à l’assurance de la personne responsable de vos séquelles de vous présenter une offre d’indemnisation.
Votre avocat étudiera l’offre émise et entrera en négociation avec l’assurance dans le but de vous obtenir une indemnisation reflétant réellement vos préjudices.
Dans certains cas, la compagnie d’assurance de la personne responsable de votre dommage refuse de vous présenter une offre d’indemnisation. Votre avocat demandera alors à l’ONIAM (Office Nationale des Accidents Médicaux) de prendre le relais pour vous indemniser.
La faute médicale n’est pas retenue mais il s’agit d’un aléa thérapeutique (accident médical) : Il conviendra à l’ONIAM de vous présenter une offre d’indemnisation. L’aléa thérapeutique vous sera indemnisé si les critères de gravité de votre situation ont été reconnus par le collège d’experts lors de l’expertise médicale. Les critères sont les suivants :
- Un décès
- OU Un taux d’AIPP (Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique ou Psychique) supérieur à 24%
- OU un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)
- OU un déficit fonctionnel temporaire supérieur ou égal à 50% pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)
L’ONIAM disposera en suivant d’un délai pour vous présenter l’offre d’indemnisation. Il conviendra à votre avocat de vous conseiller sur l’acceptation ou non de cette offre.
L’infection nosocomiale est reconnue : L’ONIAM ou l’établissement de soins devront vous présenter une offre d’indemnisation