Vous avez été victime d’un accident de travail ou l’un de vos proches. Cet accident a engendré des dommages corporels et vous subissez désormais des préjudices.
Pour qu’un accident soit qualifié d’accident de travail il faut que cet événement ait eu lieu :
- pour se rendre à son travail (trajet domicile-travail)
- sur son lieu de travail (bureaux, usine, atelier, cantine, parking vestiaire…)
- à l’extérieur de son travail : l’accident est survenu dans le cadre d’une mission à l’extérieur du bâtiment principal mais cette mission devait être faite dans le cadre du travail
- pendant le temps de travail (les temps de pause font partie de votre temps de travail)
- ou qu’il s’agisse d’une maladie professionnelle : pendant votre temps de travail vous avez été exposé à un risque existant (vapeur toxiques, source de chaleur…)
Le caractère professionnel de l’accident n’est pas reconnu de façon automatique. De nombreuses démarches doivent être effectuées en amont par la victime d’un accident du travail.
En effet, la responsabilité de l’entreprise varie en fonction des conditions dans lesquelles l’accident est survenu.
