Les accidents de la vie sont la troisième cause de mortalité en France et devancent les accidents de la route. Ils représentent plusieurs millions de recours aux urgences et entrainent chaque année plus de 20 000 décès en France.
Un accident de la vie peut survenir sous sa seule responsabilité (glissade, chute) ou alors être causé par un tiers responsable (exemple : une personne m’a poussé et je me suis cassé le bras).
Qu’entendons-nous par accident de la vie ou accident de la vie courante ?
- Accident domestique : fracture (chute d’un toit, chute d’une échelle, chute dans les escaliers, tombé seul chez soi…)
- Coupure (couteau, tondeuse, tronçonneuse, accident de bricolage)
- Brûlure (feux de cheminée, barbecue, bouteille de gaz, feux de jardin)
- Autres
- Accident à l’extérieur : accident de sport (blessure au cours d’une activité sportive), accident survenu dans la rue (glissade, perte d’équilibre…), accident dans un magasin (glissade, perte d’équilibre…)
Il est important de savoir qu’en cas d’accident de la vie survenu à votre domicile ou à l’extérieur, ayant engendré des dommages corporels (fractures, blessures ou autres), votre assurance peut dans certains cas et à certaines conditions vous indemniser pour les préjudices corporels que vous avez subis. De même, si vous avez été blessé par une tierce personne, vous avez également droit à une indemnisation. Demandez votre évaluation gratuite au cabinet AUGER pour savoir si vous avez le droit à une indemnisation.
